fleur main multicouleur

Pourquoi l’art est important ? Moyen d’expression et de partage

Si vous demandez à un artiste, musicien, acteur, comédien, ce que signifie l’art pour eux, ils vous répondront que c’est l’outil qui leur permet de s’exprimer, de travailler : pour peindre, pour jouer, il faut se retrouver soi-même, sortir de soi, devenir quelqu’un d’autre, faire quelque chose que l’on n’a jamais fait auparavant, car tout cela exige une certaine capacité d’empathie. C’est-à-dire la capacité de se mettre à la place de l’autre et de se sentir comme lui, de voir les choses comme il les voit. 

L’art comme instrument d’expression

Cette habilité d’empathie, on la retrouve lors de l’apprentissage de la musique, ce que j’essaie de faire avec le piano (mais pas n’importe quelle musique, je parle de musique classique).

Au moment où j’écris ces lignes, j’écoute Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi.

J’ai l’impression que c’est magique, comme de l’eau qui jaillit de la source et se répand en vagues de pur plaisir, avec tant de couleurs saisonnales et de formes uniques pour chaque auditeur – où on passe par toutes les émotions : du bonheur à la tristesse, du désir à la peur, et même à la colère, bien que nous n’exprimions pas vraiment ces sentiments par le visage, mais plutôt par la voix – et c’est pourquoi la musique a un tel effet aussi unique que puissant sur nous. Personnellement, je considère la musique classique comme la quintessence de la pureté. La musique classique est ce que la Grèce est pour la Démocratie, soit la mère, en l’occurrence, des genres musicaux.

Qui ne connait pas ces illustres et intemporels airs des Quattro Stagioni bien sûr. Iconiques n’est-ce pas.

 

Les arts font partie intégrante du développement humain. En tant qu’êtres humains, nous sommes plus pleinement nous-mêmes, libre, lorsque nous nous permettons de devenir créatifs, imaginatifs, curieux et attentionnés.

Pour moi, la musique est la plus belle et la plus magique de toutes les manifestations de l’humanité, et apprendre à faire de la musique est une expérience inspirante.

La musique, c’est l’expérience de l’harmonie

Il suffit d’entendre quelques belles notes pour nous transporter dans un autre monde, nous insuffler de l’énergie, nous ressourcer. C’est le Divin pouvoir de la musique, ô combien vertueuse tant elle soigne !

Toujours selon moi, la musique est la plus étonnante et la plus mystérieuse de toutes les manifestations humaines. Art en décibels impalpable, si belle, qui pourtant nous touche, nous impacte si fortement. C’est aussi un outil de communication puissant, universel, se transmettant par les ondes. Étant des êtres composés d’eau, vous comprenez mieux à quel point elle nous est bénéfique !

L’art comme vecteur de partage

Vous devez donc créer de l’art ! La créativité est vraiment importante ! Qu’importe sa forme, trouver celle qui vous convient, vous fait vibrer, vous fait avancer… Lorsque vous pouvez faire cela, cela ouvre un monde infini de possibilité, ce qui est génial.

Voilà pourquoi l’art est important ! C’est un magnifique moyen d’expression, un formidable terreau à l’imagination, être en phase avec soi-même et communier avec tout un chacun. La partager pour démultiplier les plaisirs et créer des synergies arborescentes…

VIVE L’ART !

Auteur anonyme